Washu le bébé singe Atèle né au zoo

Ce jeune bébé est né au zoo le 6 septembre, il est le fils de Ali.

L'Atèle appelé aussi kwata ou singe araignée, est un singe diurne et arboricole vivant dans la canopée de la forêt primaire d'Amérique du Sud.

Il ne descend pratiquement jamais au sol et ne fréquente que très peu la forêt secondaire. C'est le singe le plus agile et rapide d'Amérique du Sud, ce en quoi il est aidé par une longue queue préhensile, qui lui sert aussi de balancier lors de ses bonds périlleux.


 Le Grand Tamanoir - fourmilier géant

Comme le nom de fourmilier le suggère, cet animal se nourrit principalement de fourmis et de termites : il peut en avaler jusqu'à 30 000 par jour. Il éventre les termitières avec les griffes de ses pattes antérieures puis insère son museau tubulaire dans l'ouverture.

Il fouille alors la colonie avec sa longue langue de 60 cm, au rythme de 150 fois par minute. Il est dépourvu de dents, mais sa langue est engluée par une salive visqueuse qui devient un piège mortel pour les termites.

Venez le rencontrer au zoo !


Les loriquets

Côtoyer des oiseaux paradisiaques en liberté !

En visitant l'habitation Latouche, vous découvrirez une nouvelle approche de ce qu'est un zoo de nos jours.
Vous pourrez par exemple interagir avec les loriquets en traversant leur volière en totale immersion.

Ainsi, vous pourrez approcher de tout prêt ces loriquets Arc-en-ciel, appelés aussi Loriquet de Swainson. Peu farouches, ils viendront à votre rencontre en quête d'affection ou de la nourriture fournie par le zoo. Une façon interactive de découvrir ces oiseaux de paradis.


Les Tamarins Empereurs

Une moustache qui ne passe pas inaperçu !

Le tamarin empereur se reconnait par sa longue moustache blanche. C'est le zoologiste suisse Goeldi qui nomma cette espèce «empereur» en référence au dernier empereur allemand Guillaume II, dont la moustache très particulière a été à l’origine d’une mode au début du 20ème siècle. Ces petits primates sont exclusivement arboricoles et consomment préférentiellement de la sève d'arbre grâce à leurs dents en forme de peigne. Les tamarins passent en moyenne 20% de leur temps à se déplacer, 15% à se nourrir de végétaux, 40% à chasser les insectes et 25% à se reposer.

Chez les tamarins, les femelles donnent toujours naissances à des jumeaux, qui sont portés par le père et pris en charge par la mère seulement au moment des repas. Les autres frères et soeurs plus âgés participent aussi à la surveillance des jeunes.


LES SAÏMIRIS

Son nom latin "sciureus" signifie écureuil !

Singe arboricole du Nouveau Monde, le Saïmiri gambade à quatre pattes et bondit d'arbre en arbre avec beaucoup d'agilité et de souplesse. Il est grégaire et diurne, un même groupe pouvant compter plus d'une centaine d'individus. Lorsque le passage d'un arbre leur paraît trop dangereux, un seul animal s'y engage.
Si aucun danger n'est signalé, les autres peuvent alors le rejoindre en sécurité. Ce sont des singes querelleurs mais très intelligents.

Ils sont parmi les singes les plus volubiles avec près de 26 vocalisations différentes à leur répertoire et communiquent presque plus par la parole que par le toucher, fait rarissime pour des primates.